Latour de France
Skip Navigation Links
Accueil
ImpôtsExpand Impôts
Crédit ImmobilierExpand Crédit Immobilier
FamilleExpand Famille
Pour VousExpand Pour Vous

Peut-on encore obtenir un crédit hypothécaire rechargeable ?

Fonctionnement du crédit hypothécaire rechargeable

Le crédit hypothécaire rechargeable permet qu'une hypothèque, garantie d'un emprunt immobilier initial, puisse également garantir un prêt à la consommation. Pendant le remboursement du prêt immobilier, l'hypothèque s'est rechargé, et a pu donc garantir de nouveaux emprunts. Un seul bien immobilier sert donc de garantie pour plusieurs prêts (dans la limite du montant initial de l'hypothèque).

Inscription aux hypothèques

L'hypothèque rechargeable doit avoir été inscrite au service de la publicité foncière.

La durée de l'inscription a été fixée par le prêteur sans pouvoir dépasser 50 ans.

Conséquences d'un incident de paiement

La clause de rechargement garantissant un crédit à la consommation engage le bien immobilier de l'emprunteur. Ainsi, en cas d'incident de paiement (au moins 2 échéances consécutives ne sont pas remboursées), le bien immobilier peut être saisi et vendu aux enchères (par adjudication).

Fin de l'hypothèque rechargeable

L’hypothèque rechargeable ne s’éteint pas par l’extinction de la 1ère créance. Le propriétaire du bien immobilier pouvait utiliser cette hypothèque pour de nouveaux emprunts.

L'emprunteur pouvait décider de ne pas renouveler la clause de rechargement de l'hypothèque. Cette renonciation n'a pas d'effet sur les créanciers inscrits sur l'hypothèque rechargeable.

Si vous avez souscrit un crédit hypothécaire rechargeable, vous ne pourrez plus le recharger depuis juillet 2014.

L'hypothèque peut cependant être rechargée si elle concerne des créances professionnelles autres que celles d'origine et que le rechargement a été prévu dans l'acte constitutif.

Source: Service-Public.FR

Ces fiches proviennent de http://www.service-public.fr/, Direction de l'information légale et administrative, mise à jour de Mars 2016.

N'hésitez pas à consulter la fiche originale et à y rechercher des informations complémentaires ou mises à jour.



Voir les Conditions d'utilisation et mentions légales. Site en partenariat avec le calcul des impôts sur Calcul-Impots.NET.
Mon Compte Internet+